Voyance Retour Amour

0892 22 20 33 *
Votre futur, nous vous le révélons...

Voyance par Téléphone
Votre amour est-il partagé ?
Que vous réserve l'avenir ?
Emploi, finance... êtes-vous en sécurité ?

Voyez au-delà du temps

Denys l’Aréopagite

denys l'areopagite

Pour commencer, il convient de ne pas confondre ce personnage avec un autre portant le même nom, un athénien qui aurait été converti par saint Paul au cours du Ier siècle, et membre de l'aréopage, le conseil de la cité d'Athènes, dont il serait devenu le premier évêque.
Celui qui nous intéresse, le véritable auteur de la hiérarchie céleste, est très probablement un moine syrien qui vécu aux alentours du Vème siècle, et auquel on attribue, pour le distinguer du premier, le nom de Pseudo-Denys l'Aréopagite.

Pourquoi les deux portent-ils le même nom ? C'est que notre syrien signa ses traités du pseudo de Denys l’Aréopagite, sans doute afin de les présenter comme datant de l'origine de la chrétienté, ce qui leur confèra naturellement plus d'autorité. La véritable identité de l'auteur reste toutefois enveloppée de mystère, puisque si l'on connaît bien Denys l'athénien, dont il existe de nombreuses représentations (y compris celle que vous voyez ici), on en sait beaucoup moins sur Pseudo-Denys l’Aréopagite.

Des études ont par la suite déterminé de façon sûre, que les écrits de Pseudo-Denys l’Aréopagite proviennent bel et bien du Vème siècle, et ne sauraient donc être l'œuvre de Denys l’Aréopagite d'Athènes, disciple de Paul.

La Hiérarchie Céleste

Denys l’Aréopagite divise le vaste corps des anges en trois groupes, dont la place détermine la fonction.

Premier groupe
- Les séraphins sont au sommet de la hiérarchie, ils entourent le trône de Dieu et chantent Ses louanges.
- Les chérubins sont également proches du trône divin et symbolisent la sagesse divine. Dans la Genèse, ils gardent l'arbre de vie.
- Les trônes représentent la justice divine.

Deuxième groupe
- Les dominations sont responsables des éléments naturels et des corps célestes. Ils décident de ce qui doit être accompli selon la volonté de Dieu.
- Les puissances remplissent le même rôle que les dominations, ils agissent avec une volonté farouche.
- Les vertus sont dirigées par l'archange Raphaël, et son associées à la passion du Christ en raison de leur "force héroïque et inébranlable".

Troisième groupe
- Les principautés protègent les nations et toutes les grandes villes.
- Les archanges sont les messagers de Dieu, avec les biens connus Michel, Raphaël et Gabriel.
- Les anges protègent tous les hommes (parmi eux se comptent les anges gardiens, dévolus à la protection de chaque homme).

anges

À noter par ailleurs, que la kabbale associe chaque corps avec une planète, établissant un lien entre les anges et une notion de voyance et astrologie. Neptune pour les séraphins, Uranus pour les chérubins, Saturne pour les trônes, Jupiter pour les dominations, Mars pour les puissances, le Soleil pour les vertus, Vénus pour les principautés, Mercure pour les archanges et la Lune pour les anges.

Libre à vous de vous renseigner plus avant sur les écrits complexes de Denys l’Aréopagite, ou plutôt Pseudo-Denys l’Aréopagite, comme nous devrions dire.
Il n'est toutefois pas le seul à avoir enrichi le mythe des anges. La kabbale y contribua également, ainsi qu'un autre livre, fameux et empreint d'une aura ésotérique de voyance forte : le Livre d'Énoch.

Suite → le Livre d'Énoch